Mon sanibroyeur est bouché !

Que faire pour déboucher son sanibroyeur afin de pouvoir retrouver l’usage de ses WC ?

Un sanibroyeur bouché peut être la cause d’une trop grande quantité de papier, de sopalin ou bien de déjections. Il faut alors le déboucher afin de pouvoir retrouver l’usage de ses WC. Au moindre signe d’engorgement, il faut surtout éviter d’insister sur la chasse d’eau en espérant un miracle.

Voici quelques conseils à mettre en œuvre qui peuvent vous éviter de faire appel à un plombier et si ça ne suffit pas, il faudra réclamer l’aide d’un professionnel !

Comment déboucher un sanibroyeur ?

La première solution lorsque son sanibroyeur est bouché est bien évidemment de le déboucher soi-même. C’est la solution la plus simple, la plus rapide et bien sûr la moins chère. On peut commencer par vérifier s’il n’y a pas quelque chose qui coince et qui cause le bouchon du sanibroyeur.

Pour cela, on peut tout simplement utiliser un cintre en métal que l’on déplie. Au bout, on peut enrouler un vieux linge qui permettra de déboucher plus facilement le sanibroyeur bouché, en faisant passer le bouchon dans la canalisation.

Pour déboucher un sanibroyeur, il faut tout d’abord le débrancher et l’enlever de son socle. Ensuite, retirer les deux gros tuyaux en plastique ou en caoutchouc pour les sonder avec le cintre et voir si le problème du sanibroyeur bouché vient de l’un d’entre eux.

sanibroyeur bouche

Il faut alors faire passer le cintre à l’intérieur pour voir s’il y a un bouchon.

Il également possible d’arranger un sanibroyeur bouché en utilisant des produits adaptés et biologiques qui ne possèdent pas trop de produits chimiques afin de ne pas endommager l’appareil. Le seul inconvénient est que leur temps de débouchage est assez long et il faut donc disposer d’une solution alternative pour aller aux toilettes en attendant.

Si le sanibroyeur reste bouché, il faut alors employer les grands moyens. Le premier est de démonter le sanibroyeur et de le retourner dans un jardin ou bien une baignoire. On peut ensuite faire passer un gros jet d’eau par l’évacuation, de l’extérieur vers l’intérieur, afin de faire sortir le bouchon.

Il est recommandé de faire cela à l’extérieur afin de ne pas risquer de boucher un autre conduit d’évacuation.

Il est également possible, en dernier recours, de démonter le moteur du sanibroyeur bouché de sa boite et de regarder sous la turbine, à l’endroit où devrait se trouver une hélice en plastique. Si le sanibroyeur est bouché, il devrait surement se trouver un corps étranger qu’il suffira de retirer pour que l’appareil fonctionne à nouveau.

Un plombier à la rescousse pour un sanibroyeur bouché

Si malgré tous les conseils qui se trouvent plus haut vous ne parvenez pas à déboucher le sanibroyeur, c’est qu’il est temps d’appeler un professionnel.

Un plombier est tout à fait capable de réparer un sanibroyeur bouché et de vous dire s’il est préférable de le changer ou non.

Cependant, lorsque vous faites appel à un plombier, veillez bien à lui donner la marque et la référence du sanibroyeur bouché car tous les plombiers ne réparent pas toutes les marques de sanibroyeur.

Demandez aussi un devis par téléphone afin de ne pas trouver de surprise. Une intervention pour un simple sanibroyeur bouché, bien que cela dépende de la région, devrait coûter aux alentours de cent euros. Attention donc aux plombiers véreux.

Changer son sanibroyeur

Si vous ne faites pas confiance aux plombiers, sachez qu’il est possible de changer soi-même son sanibroyeur. Bouché ou pas, un sanibroyeur doit être changé lorsqu’il montre des signes de faiblesse.

Faites attention tout de même car ces appareils sont généralement garantis 5 ans au moment de l’achat.

Les premiers prix pour un sanibroyeur neuf se trouvent aux environs de 90 euros. Si vous ne faites pas appel à un plombier pour la pose vous économisez au moins une bonne centaine d’euros si ce n’est plus.

Pour changer votre sanibroyeur, suivez les étapes suivantes :

  • Fixez le coude orientable de sortie sur le sanibroyeur,
  • Raccordez et fixez le tuyau souple au coude orientable à l’aide d’un collier de serrage,
  • Collez le raccord en plastique de réduction à l’autre extrémité du tuyau souple,
  • Raccordez ce dernier au tuyau en PVC,
  • Fixez le tuyau en PVC au mur à l’aide de colliers de serrage tous les 50 cm environ,
  • Placez le WC devant le broyeur de telle manière que la cuvette soit en face de la manchette de raccordement du broyeur,
  • Fixez la cuvette au sol à l’aide de chevilles après avoir pris des repères au sol,
  • Enfilez la manchette de raccordement du broyeur à la sortie de la cuvette et fixez-la avec un collier de serrage,
  • Fixez un joint d’étanchéité en carton sur un flexible,
  • Utilisez-le pour raccorder l’alimentation d’eau au robinet de la chasse d’eau,
  • Remplissez la chasse d’eau une première fois puis tirez-là.

Et vous avez terminé et installé avec succès votre sanibroyeur. Faites attention à ne pas trop mettre de papier afin de ne pas vous retrouver avec un sanibroyeur bouché !

sanibroyeur wc

Exemple de sanibroyeur adaptable pour WC !

Praesent consectetur ut Aenean venenatis, ut quis ipsum

Pin It on Pinterest

Share This